Pages

mardi 20 novembre 2012

Midi à sa porte, texte de Françoise Sabatier

Monsieur Minuscule aime le détail. Il regarde tout au travers de sa grosse loupe. Les fourmis, bien sûr, mais aussi les poussières qui volent dans un rayon de soleil et même les miettes laissées sur une table. Il est curieux des petites choses et ne s'en porte pas plus mal.


Madame Cosmos est une grosse dame, gaie et complètement miro. Elle ne voit rien et s'en porte très bien. Madame Cosmos s'invente des mondes. Si elle passe à côté d'un monsieur avec un chapeau blanc, elle voit une jolie meringue très appétissante sur sa tête. Elle ne reconnaît pas son voisin, mais comme elle sourit tout le temps ce n'est pas très grave : il ne s'en rend même pas compte.
Un jour, évidemment, ces deux-là se rencontrent et ça fait boum : madame Cosmos marche d'un bon pas sur le chemin et, sur le même chemin, monsieur Minuscule, recroquevillé comme une tortue, observe avec sa grosse loupe trois brins d'herbe. La grosse dame tombe sur le petit monsieur qui écrase avec sa grosse loupe les trois brins d'herbe !

Quelle chute ! Quel choc ! Alors, surpris, ils se regardent. Madame Cosmos voit deux grands yeux qui sourient et monsieur Minuscule une bouche rouge comme une fraise des bois qui sourit aussi. 

Ni une ni deux, bras dessus dessous, ils décident de continuer la route ensemble et ne s'en portent que mieux.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

et bien voilà je l'ai mon histoire :):)
des bisous
Claire

Marie a dit…

C'est un début en effet...
Des bises !